Nutrition et fertilisation - le Pal injecteur

L'utilisation du Pal-injecteur

2.png

Grâce à un matériel spécifique, de l'eau, de l'air, ou un mélange des deux et injecté dans le sol  afin d'effectuer un décompactage  qui va  favoriser  les échanges gazeux.  Ce travail aura pour but de  stimuler le système racinaire des sujets cibles.

Lors de ce type d'intervention, l'eau et l'air peuvent  également   être additionnés de  divers compléments comme les engrais, les stimulateurs de croissances racinaires, les trichodermamycorhizes*....  dont le but est d'améliorer la vigueur des végétaux  par le réajustement  les réserves nutritives, et également de faciliter la nutrition des sujets en carences.

Une deuxième possibilité en cas de besoin, est  la nutrition foliaire:

Lors d'épisodes de stress, ou lorsque les végétaux présentent des signes de carences avérées,  il est possible de mettre en place une nutrition par pulvérisation directe  sur le  feuillage. Cette pulvérisation, à base  de nutriments spécifiques, permet  aux végétaux  d'être nourris rapidement  sans qu'ils  n'aient  besoin de "dépenser" beaucoup d'énergie  à puiser et transformer les éléments nécessaires du sol. 

A2VP dispose des compétences et des moyens techniques pour mettre en œuvre ces types d'interventions.

Ces solutions ponctuelles  sont des  compléments  à mettre en œuvre en cas de besoin,  mais   ne remplacent pas les bonnes pratiques d'amendements des sols, notamment par l'apport de matières organiques.

 

Les mycorhizes, trichoderma...

Solution écologique , la mycorhization  consiste à apporter dans le sol, idéalement au contact racinaire, des « champignons  mycorhiziens »  bénéfiques qui vont développer leurs réseaux de filaments ( mycélium )  en sous sol  et venir  se « connecter » aux racines des végétaux.  

Pour illustrer,  ces interconnections vont  permettre aux végétaux de profiter de ces microfilaments  comme d’une importante extension de leurs  propres réseaux racinaires. Cet effet  de symbiose leur donne la  capacité  de pouvoir explorer le sous sol de manière plus efficiente, de prospecter plus loin et  de  capter bien plus et bien mieux l'eau et  les nutriments.  

Grâce à ces suppléments,  la vitalité, le développement, la résistance naturelle des sujets vont  croître de manière significative. De même que le passage des périodes de stress comme les fortes chaleurs, aura moins de retentissement sur les sujets.

Cette solution trouve son intérêt lorsqu'elle est employée principalement  pour   les végétaux  en bonne santé, mais également en cas de  carences avérées. 

Pour tout renseignement: