Diagnostic et lutte contre les ravageurs et maladies diverses


La démarche de lutte raisonnée,  c'est avant tout de favoriser et stimuler les défenses naturelles des végétaux afin de les rendre plus résistants aux divers ravageurs et maladies.
En premier lieu, il est important de s'assurer que le sol puisse apporter tous les éléments  nutritifs  pour assurer les besoins. Un végétal en bonne santé sera moins sensible aux diverses pathologies.
Une étude de sol effectuée en laboratoire peut être nécessaire dans  certains cas afin de rééquilibrer les éléments essentiels.
 
En cas de pathologie ou de présence de ravageurs avérés, un diagnostic est établi afin d'élaborer un plan d'intervention et de traitement. 
Pour  lutter contre le problème rencontré, l'utilisation d'intrants les plus adaptés et les moins impactants permettent  de limiter les effets sur les organismes non cibles. L'utilisation de solutions  de  biocontrôles aide  en ce sens et limite l'utilisation de substances de synthèses.
Citons en  exemple l'utilisation de micros et macros organismes, de médiateurs chimiques ( phéromones, kairomones, piégeage ...). 

Les différents moyens techniques de A2VP permettent la mise en place de ces intrants:  du matériel spécifique  pour la micro-injection,  et plus traditionnel comme les lances haute pression, atomiseur,  perches télescopiques, épandeurs, pal injecteur ...
 
l'entreprise effectue également la mise en place de programmes de surveillance de pression parasitaire contre divers ravageurs: CRP, pyrale du buis, papillons de processionnaires....  

Si vous souhaitez  vous tenir informer sur la présence de ravageurs ou maladies des végétaux, vous pouvez consulter  le bulletin de santé du Végétal, établi régulièrement par le SRAL: Zones Non Agricoles et Pépinières Ornementales - DRAAF PACA (agriculture.gouv.fr)

 

La lutte raisonnée 

analyse.jpg

Exemples de problématiques 

IMG_1635.jpg
IMG_1912.jpg
IMG_6993.jpg
IMG_6853.jpg
IMG_2038.JPG