Taille sanitaire / abattage de palmier contaminé par le  charançon rouge du palmier

 ( Rhynchophorus ferrugineus ) 

Taille Sanitaire - Abattage​:

Agréments

et

Certifications

Certiphyto.png
logoafnor.jpg
agrement-ministeriel-et-certification-ce
certibiocide.jpg

En cas d'attaque importante, aucun traitement préventif ne pourra contenir les ravageurs et empêcher la destruction du palmier.

 

Si les dégâts  occasionnés ne sont pas trop avancésla seule solution pour tenter de sauver le sujet sera la mise en place d'un protocole d'assainissement. Il est à noter que suivant le point d'entrée des ravageurs, certains sujets paraissent asymptomatiques alors qu'ils font face à des dégâts de grandes ampleurs. Ici encore, un diagnostic précis permettra d'évaluer l'étendue de l'attaque.

Dans le cas où les dégâts occasionnés sont trop importants,  il n'y aura aucune possibilité de reprise végétative pour le sujet. Seul un abattage devrait  être mis en place. 

Que ce soit pour un assainissement ou un abattage de palmier contaminé par CRP, le mode opératoire suit un protocole strict, défini par un arrêté ministériel  qui encadre  la lutte contre ce ravageur et   les interventions effectuées à son encontre. 

Les  diverses habilitations et certifications  vous apportent  l'assurance  que la société A2VP est agréé  pour ces interventions.

Pour en savoir plus:  Le Charançon Rouge du Palmier en PACA ( Rhynchophorus ferrugineus ) - DRAAF PACA (agriculture.gouv.fr)

IMG_1395.jpg